La cigarette électronique permet-elle d’arrêter de fumer ?

Publié le : 16 novembre 20214 mins de lecture

Depuis quelques années, la cigarette électronique connaît de plus en plus de succès auprès des consommateurs dans le monde entier. Toutefois, cela ne se fait pas sans soulever de nombreuses polémiques au passage. Considérée comme une solution efficace de sevrage tabagique par les uns ou comme une nouvelle menace pour la santé par les autres, l’e-cigarette permet-elle réellement d’arrêter de fumer ?

Le problème de dépendance à la cigarette

Dans le tabac, il y a de la nicotine. Produisant un effet sur les récepteurs présents dans le système nerveux, cette substance procure un plaisir instantané en procurant une sensation de bien-être dans le corps. C’est pourquoi le fait de fumer est un moyen pour de nombreuses personnes de déstresser, ce qui devient addictif. Cependant, les conséquences sur la santé de l’inhalation de nicotine sont grandement nocives. Cela crée une dépendance physique et psychologique forte. De ce fait, afin de diminuer ces effets et permettre à une personne d’arrêter de fumer, le recours à l’e-cigarette est une alternative. Sur www.discountvape.ch, vous trouverez des produits de qualité justement dosés en nicotine sélectionnés parmi les meilleures marques du marché.

Le fonctionnement d’une cigarette électronique

La cigarette électronique ou e-cigarette est un petit appareil permettant de vapoter. Il a un design particulier et peut être rechargé en y incorporant un liquide aromatisé. Une e-cigarette fonctionne à l’électricité et elle produit de la vapeur grâce à un mécanisme spécifique. Cela se fait lors de l’inspiration de l’usager. Cela déclenche le processus de production de vapeur. La cigarette électronique a  été inventée dans les années 2000 par un pharmacien chinois, et elle est arrivée sur le marché français entre 2007 et 2008. Durant ces années, l’interdiction de fumer dans les lieux publics a été renforcée. Les cigarettes électroniques sont alors perçues comme des nouveautés pouvant remplacer les vrais mégots.

La cigarette électronique, une alternative à la vraie cigarette ?

L’utilisation de l’e-cigarette est aujourd’hui un sujet de controverse, car de nombreuses études ont été menées sur cela, mais la communauté scientifique s’avère partagée. Si les conséquences et les effets à long terme du « vapotage » sur la santé ne sont pas encore véritablement connus, certains considèrent que ce procédé revient toujours à fumer. Or, il s’avère alors que tout dépend de la composition des e-liquides utilisés. Il existe en effet différentes variétés de parfums gourmands ou classiques. En achetant des produits judicieusement testés, cela présente moins de risque pour la santé, car le dosage des quantités de substances contenues dans les e-liquides sont bien calculées. La cigarette électronique est donc une alternative aidant les personnes à diminuer leur consommation de tabac jusqu’au sevrage complet.

Plan du site