Peut-on déclencher un détecteur de fumée en vapotant ?

Il est tout à fait possible qu’on peut déclencher un détecteur de fumée en vapotant, même si les risques sont minimes. L’alarme peut se déclencher selon ses sensibilités à absorber de la fumée. Les vaporisateurs se caractérisent aussi selon les vapeurs. En revanche, il existe quelques précautions à respecter pour ne pas faire sonner l’alarme.

L’alarme se déclenche selon les types de détecteur de fumée

Comme son nom l’indique, un vaporisateur est un appareil destiné à transformer un liquide en vapeur.Théoriquement parlant, une e-cigarette ne peut pas déclencher un détecteur de fumée. Néanmoins, il y a quand même des possibilités à prévoir, car il y a des détecteurs qui sont beaucoup plus sensibles que d’autres. Le plus sensible de tous est le détecteur photoélectrique. Il dispose d’un faisceau lumineux optique, et il est très susceptible d’être déclenché par la vapeur d’une e-cigarette. Le faisceau se rompt lorsque la quantité de fumée est assez suffisante au niveau de l’alarme. Le moins risqué est le détecteur de chaleur, car il réagit seulement à une très hausse température. Le détecteur ionique quant à lui, ne détecte que la fumée. Les risques sont minimes, car il constitue une petite quantité de matière radioactive.

Il se déclenche selon les types de vaporisateurs

Contrairement à la fumée, la vapeur se dissipe plus rapidement. La probabilité qu’un détecteur de fumée se déclenche alors est à faible pourcentage. En revanche, si on utilise beaucoup plus d’aromatisant dans une cigarette électronique, la vapeur risque d’être plus épaisse. Ces arômes créent des particules plus grosses que celles de l’eau classique. Selon une étude, une e-cigarette qui contient du propylène glycol à de forte chance de déclencher une alarme incendie. Un gros nuage de vapeur très épais déclenchera un détecteur de fumée.

Des petites précautions à prendre pour éviter le déclenchement

Le risque de déclencher un détecteur de fumée est peu probable. Il faut quand même savoir qu’il est formellement interdit de vapoter dans un avion. En fait, il vaut mieux respecter les consignes et les règles de certains endroits lorsqu’ils interdisent le vapotage. Dans le cas contraire, si la salle est assez étroite ou s’il y a beaucoup de monde, le plus sûr, c'est de vapoter loin du détecteur et avertisseur autonome de fumée. Il faut aussi renvoyer la vapeur au sens contraire du détecteur, et il est préférable de fumer par la fenêtre si c’est possible. On peut aussi faire souffler la vapeur en bas pour qu’elle puisse avoir le temps de se dissiper avant d’atteindre l’alarme incendie.

Plan du site